Les outils de recherche

Les outils de recherche référencés ici sont les principaux innovateurs technologiques aussi utilisés en sous-traitance par d'autres modèles économiques.
En les utilisant, vous couvrez le maximum du web visible aux moteurs et aux meilleures références annuaires.

  1. Des moteurs (robots)
  2. Des annuaires
  3. Annuaires et robots pour la Belgique
  4. Des encyclopédies
  5. Des dictionnaires (+synonymes et conjugueurs)
  6. Des traducteurs

Moteurs (robots)

Logo GOOGLE Logo ALTAVISTA Logo All The Web Logo VOILA.FR

Les annuaires

Logo YAHOO! Logo OPEN DIRECTORY PROJECT Logo VOILA.FR Logo LYCOS Logo NOMADE - TISCALI

Annuaires et robots pour la Belgique

logo ADVALVAS Logo ALTAVISTA Logo DEEP INDEX Logo GOOGLE
Logo SHARELOOK Logo WEB WATCH Logo YAHOO

Des encyclopédies

Il n'y a pas si longtemps, il n'y avait pas d'encyclopédies francophones sur le Net. Il y eu tout un temps presque foison et gratuité, mais c'est en récession.
Top
logo wikipédia Wikipédia constitue une alternative intéressante aux encyclopédies commerciales. Elle est à la fois gratuite, exempte de publicité et sous une licence libre ce qui permet la réutilisation -sous conditions- de son contenu. GÉNIAL !

Logo WEBENCYCLO Il s'agit ici de l'encyclopédie des éditions Atlas. Le contenu est consultable gratuitement, moyennant une identification préalable. Bien qu'un peu lent, ce site est une référence incontournable, une vraie réussite !

Logo Encyclopedie YAHOOLogo HACHETTE Aussi en collaboration avec Hachette, Yahoo propose son encyclopédie. Les articles sont plus concis que ceux de WebEncyclo.

Logo LAROUSSE Larousse est aussi présent sur le WEB, avec un accès payant. Vous pouvez toutefois obtenir un abonnement d'essai gratuit...

Logo QUID Le célèbre Quid est assez minimaliste et très orienté sur la géographie française... Les entrées intéressantes sont payantes

Logo ENCARTA Encarta de MSN (de Microsoft) est une chouette encyclopédie où les articles les plus intéressants ne sont disponibles que moyennement paiement...

Logo UNIVERSALIS L'Encyclopædia Universalis est payante, mais un accès "découverte" est disponible gratuitement durant 7 jours.

Logo VOILALogo HACHETTE Voila.fr avec Hachette propose une encyclopédie dont seules les entrées du dictionnaire sont gratuites.

Dictionnaires francophones (+ synonymes et conjugueurs)


Top
Logo de TV5.org avec B Pivot L'entrée est celle des célèbres dictées de Bernard Pivot sur TV5.ORG. Très simple, dépouillé, rapide et original par sa simplicité d'utilisation : il suffit de cliquer sur un onglet pour basculer de la définition d'un mot à ses synonymes, son équivalent anglais ou sa table de conjugaison quand il s'agit d'un verbe. Le tout, en ne saisissant le mot qu'une seule fois. En plus, chaque terme figurant à l'écran peut être cliqué : on passe donc facilement d'une définition à l'autre. Le dictionnaire des synonymes semble moins complet que celui du laboratoire CRISCO.

Laboratoire CRISCO Ce dictionnaire des synonymes est édité par le Crisco (Centre de Recherches Inter-langues sur la Signification en COntexte), un laboratoire de linguistique intégré à l'Université de Caen. Le principe est simplissime : vous tapez un mot et en quelques micro-secondes (le site est très dépouillé, donc ultra rapide) vous obtenez une série de synonymes.

Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique Fruit de trente années de travail de la part d’une équipe de terminologues chevronnés de l’Office québécois de la langue française, Le grand dictionnaire terminologique, maintenant doté d’une nouvelle interface multifonctionnelle, vous donne accès à près de 3 millions de termes français et anglais du vocabulaire industriel, scientifique et commercial, dans 200 domaines d’activité

Logo LOGOS J'ai compté 145 langues dans le dictionnaire des enfants qui ne possède pas beaucoup d'entrées, mais 36 dans le conjugueur que je n'ai pas encore pris en défaut... Qui dit mieux ?

Des traducteurs

Il y a de nombreux traducteurs. Voyons quelques spécimens qui devraient suffir à nous aider.
Top
Outil permettant de traduire un texte ou une page web avec 12 paires de langues

Traduction de pages web ou de texte en 13 langues y compris en chinois (traditionnel ou simplifié)

Systran est probablement la technologie de traduction la plus utilisée. 34 paires de langues dont le néerlandais, russe, chinois, japonais, etc.


Top